Programme module 8
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Programme module 8
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître les grands mécanismes immunopathologiques et les principales affections mettant en jeu une réaction inflammatoire, allergique, dysimmunitaire ou fibrosante. Il doit maîtriser la prise en charge diagnostique et thérapeutique des affections les plus courantes. Il doit connaître les problèmes posés par les affections plus rares et participer à leur surveillance au long cours ainsi qu’à celle des transplantations d’organes.
2. Objectifs terminaux
N° 112. Réaction inflammatoire : aspects biologiques et cliniques. Conduite à tenir
- Expliquer les principaux mécanismes et les manifestations cliniques et biologiques de la réaction inflammatoire et les points d’impacts des thérapeutiques anti-inflammatoires.
- Argumenter les procédures diagnostiques devant un syndrome inflammatoire et/ou une VS élevée inexpliqués.
N° 113. Allergies et hypersensibilités chez l’enfant et l’adulte : aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
- Expliquer l’épidémiologie, les facteurs favorisants et l’évolution des principales allergies de l’enfant et de l’adulte.
- Expliquer les principales manifestations cliniques et biologiques et argumenter les procédures diagnostiques.
- Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d’un sujet allergique, en tenant compte des aspects psychologiques.
N° 114. Allergies cutanéo-muqueuses chez l’enfant et l’adulte. Urticaire, dermatites atopique et de contact
- Diagnostiquer une allergie cutanéo-muqueuse aiguë et/ou chronique chez l’enfant et chez l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 115. Allergies respiratoires chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une allergie respiratoire chez l’enfant et chez l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 115 bis : Déficit immunitaire
- Argumenter les principales situations cliniques et/ou biologiques faisant suspecter un déficit immunitaire chez l’enfant et chez l’adulte.
N° 116. Pathologies auto-immunes : Aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
- Expliquer l’épidémiologie, les facteurs favorisants et l’évolution des principales pathologies auto-immunes d’organes et systémiques.
- Interpréter les anomalies biologiques les plus fréquentes observées au cours des pathologies auto-immunes.
- Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d’une maladie auto-immune.
N° 117. Lupus érythémateux disséminé. Syndrome des anti-phospholipides
- Diagnostiquer un lupus érythémateux disséminé et un syndrome des anti-phospholipides.
N° 118. Maladie de Crohn et recto-colite hémorragique
- Diagnostiquer une maladie de Crohn et une recto-colite hémorragique.
N° 119. Maladie de Horton et pseudo-polyarthrite rhizomélique
- Diagnostiquer une maladie de Horton et une pseudo-polyarthrite rhizomélique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 120. Pneumopathie interstitielle diffuse
- Diagnostiquer une pneumopathie interstitielle diffuse.
N° 121. Polyarthrite rhumatoïde
- Diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un rhumatisme déformant et invalidant.
N° 122. Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré)
- Diagnostiquer un syndrome de Guillain-Barré.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 123. Psoriasis
- Diagnostiquer un psoriasis.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 124. Sarcoïdose
- Diagnostiquer une sarcoïdose.
N° 125. Sclérose en plaques
- Diagnostiquer une sclérose en plaque.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un malade présentant un déficit moteur progressif.
N° 126. Immunoglobuline monoclonale
- Diagnostiquer une immunoglobuline monoclonale.
N° 127.Transplantation d’organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux.
- Expliquer les aspects épidémiologiques et les résultats des transplantations d’organe et l’organisation administrative.
- Expliquer les principes de choix dans la sélection du couple donneur receveur et les modalités de don d’organe.
- Argumenter les principes thérapeutiques, et les modalités de surveillance d’un sujet transplanté.
- Argumenter les aspects médico-légaux et éthiques liés aux transplantations d’organes.
L’étudiant doit connaître les grands mécanismes immunopathologiques et les principales affections mettant en jeu une réaction inflammatoire, allergique, dysimmunitaire ou fibrosante. Il doit maîtriser la prise en charge diagnostique et thérapeutique des affections les plus courantes. Il doit connaître les problèmes posés par les affections plus rares et participer à leur surveillance au long cours ainsi qu’à celle des transplantations d’organes.
2. Objectifs terminaux
N° 112. Réaction inflammatoire : aspects biologiques et cliniques. Conduite à tenir
- Expliquer les principaux mécanismes et les manifestations cliniques et biologiques de la réaction inflammatoire et les points d’impacts des thérapeutiques anti-inflammatoires.
- Argumenter les procédures diagnostiques devant un syndrome inflammatoire et/ou une VS élevée inexpliqués.
N° 113. Allergies et hypersensibilités chez l’enfant et l’adulte : aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
- Expliquer l’épidémiologie, les facteurs favorisants et l’évolution des principales allergies de l’enfant et de l’adulte.
- Expliquer les principales manifestations cliniques et biologiques et argumenter les procédures diagnostiques.
- Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d’un sujet allergique, en tenant compte des aspects psychologiques.
N° 114. Allergies cutanéo-muqueuses chez l’enfant et l’adulte. Urticaire, dermatites atopique et de contact
- Diagnostiquer une allergie cutanéo-muqueuse aiguë et/ou chronique chez l’enfant et chez l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 115. Allergies respiratoires chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une allergie respiratoire chez l’enfant et chez l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 115 bis : Déficit immunitaire
- Argumenter les principales situations cliniques et/ou biologiques faisant suspecter un déficit immunitaire chez l’enfant et chez l’adulte.
N° 116. Pathologies auto-immunes : Aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
- Expliquer l’épidémiologie, les facteurs favorisants et l’évolution des principales pathologies auto-immunes d’organes et systémiques.
- Interpréter les anomalies biologiques les plus fréquentes observées au cours des pathologies auto-immunes.
- Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d’une maladie auto-immune.
N° 117. Lupus érythémateux disséminé. Syndrome des anti-phospholipides
- Diagnostiquer un lupus érythémateux disséminé et un syndrome des anti-phospholipides.
N° 118. Maladie de Crohn et recto-colite hémorragique
- Diagnostiquer une maladie de Crohn et une recto-colite hémorragique.
N° 119. Maladie de Horton et pseudo-polyarthrite rhizomélique
- Diagnostiquer une maladie de Horton et une pseudo-polyarthrite rhizomélique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 120. Pneumopathie interstitielle diffuse
- Diagnostiquer une pneumopathie interstitielle diffuse.
N° 121. Polyarthrite rhumatoïde
- Diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un rhumatisme déformant et invalidant.
N° 122. Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré)
- Diagnostiquer un syndrome de Guillain-Barré.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 123. Psoriasis
- Diagnostiquer un psoriasis.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 124. Sarcoïdose
- Diagnostiquer une sarcoïdose.
N° 125. Sclérose en plaques
- Diagnostiquer une sclérose en plaque.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un malade présentant un déficit moteur progressif.
N° 126. Immunoglobuline monoclonale
- Diagnostiquer une immunoglobuline monoclonale.
N° 127.Transplantation d’organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux.
- Expliquer les aspects épidémiologiques et les résultats des transplantations d’organe et l’organisation administrative.
- Expliquer les principes de choix dans la sélection du couple donneur receveur et les modalités de don d’organe.
- Argumenter les principes thérapeutiques, et les modalités de surveillance d’un sujet transplanté.
- Argumenter les aspects médico-légaux et éthiques liés aux transplantations d’organes.
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