Programme module 6
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Programme module 6
1. Objectifs généraux
L’étudiant doit savoir différentier une douleur aiguë ou douleur “symptôme” d’une douleur chronique ou douleur “maladie”. Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les souffrances physiques et morales des malades. Il doit être capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à domicile ou à l’hôpital chez un malade en fin de vie.
2. Objectifs terminaux
N° 65. Bases neurophysiologiques et évaluation d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique
- Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique.
N° 66. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
- Argumenter la stratégie de prise en charge globale d’une douleur aiguë ou chronique chez l’adulte.
- Prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses (P) et non médicamenteuses.
- Évaluer l’efficacité d’un traitement antalgique.
N° 67. Anesthésie locale, loco-régionale et générale
- Argumenter les indications, les contre-indications et les risques d’une anesthésie locale, loco-régionale ou générale.
- Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
N° 68. Douleur chez l’enfant : Sédation et traitements antalgiques
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies de l’enfant.
- Préciser les médicaments utilisables chez l’enfant selon l’âge, avec les modes d’administration, indications et contre-indications.
N° 69. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en fin de vie. Accompagnement d’un mourant et de son entourage
- Identifier une situation relevant des soins palliatifs.
- Argumenter les principes de la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’un malade en fin de vie et de son entourage.
- Aborder les problèmes éthiques posés par les situations de fin de vie.
N° 70. Deuil normal et pathologique
- Distinguer un deuil normal d’un deuil pathologique et argumenter les principes de prévention et d’accompagnement.
L’étudiant doit savoir différentier une douleur aiguë ou douleur “symptôme” d’une douleur chronique ou douleur “maladie”. Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les souffrances physiques et morales des malades. Il doit être capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à domicile ou à l’hôpital chez un malade en fin de vie.
2. Objectifs terminaux
N° 65. Bases neurophysiologiques et évaluation d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique
- Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique.
N° 66. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
- Argumenter la stratégie de prise en charge globale d’une douleur aiguë ou chronique chez l’adulte.
- Prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses (P) et non médicamenteuses.
- Évaluer l’efficacité d’un traitement antalgique.
N° 67. Anesthésie locale, loco-régionale et générale
- Argumenter les indications, les contre-indications et les risques d’une anesthésie locale, loco-régionale ou générale.
- Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
N° 68. Douleur chez l’enfant : Sédation et traitements antalgiques
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies de l’enfant.
- Préciser les médicaments utilisables chez l’enfant selon l’âge, avec les modes d’administration, indications et contre-indications.
N° 69. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en fin de vie. Accompagnement d’un mourant et de son entourage
- Identifier une situation relevant des soins palliatifs.
- Argumenter les principes de la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’un malade en fin de vie et de son entourage.
- Aborder les problèmes éthiques posés par les situations de fin de vie.
N° 70. Deuil normal et pathologique
- Distinguer un deuil normal d’un deuil pathologique et argumenter les principes de prévention et d’accompagnement.
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