Programme module 11

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Programme module 11

Message  Admin le Mer 24 Aoû - 13:38

1. Objectifs généraux
À la fin du 2ème cycle, l’étudiant doit être capable, dans des situations cliniques très fréquentes et/ou d’urgence, d’évaluer la gravité, de décider ou non une hospitalisation, d’argumenter la prise en charge du malade, le raisonnement diagnostique et les examens complémentaires pertinents, en tenant compte des spécificités de l’enfant. Il doit instaurer un traitement et une surveillance adaptée.
L’acquisition de ces procédures cliniques et thérapeutiques doit s’appliquer à des cas cliniques réels faisant ressortir les problèmes posés par la polypathologie et les traitements multiples sur des terrains à risque.
2. Objectifs terminaux
l Thérapeutique générale
N° 167. Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recomman dations
- Argumenter une prescription thérapeutique en tenant compte du rapport bénéfice sur risque et des informations médicales et socio-économiques concernant le malade et des responsabilités légales et économiques.
- Expliquer les modalités d’élaboration des recommandations professionnelles et conférences de consensus, ainsi que leur niveau de preuve.
- Distinguer les différents cadres juridiques de prescription.
- Expliquer la prescription d’un médicament générique.
N° 168. Effet placebo et médicaments placebo
- Expliquer l’importance de l’effet placebo en pratique médicale.
- Argumenter l’utilisation des médicaments placebo en recherche clinique et en pratique médicale.
N° 169. L’évaluation thérapeutique et les niveaux de preuve
- Argumenter l’évaluation d’une thérapeutique et les niveaux de preuve des principales sources d’information.
- Argumenter une publication d’essai clinique ou une méta-analyse et critiquer une information thérapeutique.
N° 170. La décision thérapeutique personnalisée. Observance médicamenteuse
- Argumenter les facteurs qui interviennent lors d’une décision thérapeutique chez un malade donné.
- Argumenter l’absence de prescription médicamenteuse et l’introduction ou l’arrêt d’un médicament.
- Expliquer les facteurs améliorant l’observance thérapeutique lors de la prescription initiale et de la surveillance.
N° 171. Recherche d’un terrain à risque et adaptation thérapeutique. Interactions médicamenteuses
- Identifier les sujets à risque et en déduire les principes d’adaptations thérapeutiques nécessaires.
- Identifier les principales associations médicamenteuses responsables d’accidents et leurs modalités de prévention.
N° 172. Automédication
- Planifier avec un malade les modalités d’une automédication contrôlée.
- Expliquer à un malade les risques inhérents à une automédication anarchique.
N° 173. Prescription et surveillance des anti- infectieux
- Prescrire et surveiller un médicament appartenant aux principales classes d’anti-infectieux.
N° 174. Prescription et surveillance des anti- inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens
- Prescrire et surveiller un traitement par les anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, par voie générale et par voie locale (P).
N° 175. Prescription et surveillance d’un traitement anti-thrombotique
- Prescrire et surveiller un traitement anti-thrombotique à titre préventif et curatif, à court et à long terme (P).
N° 176. Prescription et surveillance des diurétiques
- Prescrire et surveiller un médicament appartenant aux principales classes de diurétiques.
N° 177. Prescription et surveillance des psychotropes
- Prescrire et surveiller un médicament appartenant aux principales classes de psychotropes.
N° 178. Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance
- Expliquer les risques transfusionnels, les règles de prévention, les principes de traçabilité et d’hémovigilance.
- Prescrire une transfusion des dérivés du sang.
- Appliquer les mesures immédiates en cas de transfusion mal tolérée.
N° 179. Prescription d’un régime diététique
- Argumenter les facteurs favorisant l’adhésion aux régimes diététiques.
- Principes de prescription des principaux régimes diététiques.
N° 180. Prescription d’une cure thermale
- Expliquer les modalités des cures thermales et climatiques et en justifier la prescription.
N° 181. Iatrogénie. Diagnostic et prévention
- Identifier le caractère iatrogène de manifestations pathologiques.
- Prendre en compte et prévenir le risque iatrogène lors d’une décision médicale.
- Expliquer les objectifs et les principes du fonctionnement de la pharmaco- et de la matério- vigilance.
l Situations cliniques fréquentes et/ou urgentes
N° 182. Accidents des anticoagulants
- Diagnostiquer un accident des anti coagulants.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 183. Accueil d’un sujet victime de violences sexuelles
- Décrire la prise en charge immédiate d’une personne victime de violences sexuelles.
N° 184. Agitation et délire aiguë
- Diagnostiquer une agitation et un délire aigus.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 185. Arrêt cardio-circulatoire
- Diagnostiquer un arrêt cardio-circulatoire.
- Prise en charge immédiate (P).
N° 186. Asthénie et fatigabilité
- Diagnostiquer une asthénie et une fatiga bilité.
N° 187. Anomalie de la vision d’apparition brutale
- Diagnostiquer une anomalie de la vision d’apparition brutale.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 188. Céphalée aiguë et chronique
- Diagnostiquer une céphalée aiguë et une céphalée chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 189. Conduite suicidaire chez l’adolescent et l’adulte
- Identifier et prévenir le risque suicidaire chez l’adolescent et chez l’adulte.
N° 190. Convulsions chez le nourrisson et chez l’enfant
- Diagnostiquer une convulsion chez le nourrisson et chez l’enfant.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 191. Crise d’angoisse aiguë et attaque de panique
- Diagnostiquer une crise d’angoisse aiguë et une attaque de panique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 192. Déficit neurologique récent
- Diagnostiquer un déficit neurologique récent.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 193. Détresse respiratoire aiguë du nourrisson de l’enfant et de l’adulte. Corps étranger des voies aériennes supérieures
- Diagnostiquer une détresse respiratoire aiguë du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Diagnostiquer un corps étranger des voies aériennes supérieures.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 194. Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte
- Diagnostiquer une diarrhée aiguë chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
- Diagnostiquer un état de déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 195. Douleurs abdominales et lombaires aiguës chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une douleur abdominale et lombaire aiguë chez l’enfant et chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 196. Douleur abdominale aiguë chez une femme enceinte
- Diagnostiquer une douleur abdominale aiguë chez une femme enceinte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 197. Douleur thoracique aiguë et chronique
- Diagnostiquer une douleur thoracique aiguë et chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 198. Dyspnée aiguë et chronique
- Diagnostiquer une dyspnée aiguë et chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 199. État confusionnel et trouble de conscience
- Diagnostiquer un état confusionnel et un trouble de la conscience.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 200. État de choc
- Diagnostiquer un état de choc.
- Prise en charge immédiate (P).
N° 201. Évaluation de la gravité et recherche des complications précoces :
. chez un brûlé
. chez un polytraumatisé
. chez un traumatisé abdominal
. chez un traumatisé cranio-facial
. chez un traumatisé des membres
. chez un traumatisé du rachis
. chez un traumatisé thoracique
. devant une plaie des parties molles
- Identifier les situations d’urgence.
N° 202. Exposition accidentelle aux liquides biologiques (conduite à tenir)
- Décrire la prise en charge immédiate d’une personne victime d’une exposition sexuelle ou d’une exposition accidentelle au sang.
N° 203. Fièvre aiguë chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une fièvre aiguë chez l’enfant et chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Identifier les critères de gravité d’un syndrome infectieux.
N° 204. Grosse jambe rouge aiguë
- Diagnostiquer une grosse jambe rouge aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 205. Hémorragie digestive
- Diagnostiquer une hémorragie digestive.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 206. Hypoglycémie
- Diagnostiquer une hypoglycémie.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 207. Infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines)
- Diagnostiquer une infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines).
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 208. Ischémie aiguë des membres
- Diagnostiquer une ischémie aiguë des membres.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 209. Malaise, perte de connaissance, crise comitiale chez l’adulte
- Diagnostiquer un malaise, une perte de connaissance, une crise comitiale chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 210. Malaise grave du nourrisson et mort subite
- Diagnostiquer un malaise grave du nourrisson.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Expliquer la définition de la mort subite du nourrisson, son épidémiologie, les facteurs de risque et de prévention, et les principes de la prise en charge de la famille.
N° 211. Œdème de Quincke et anaphylaxie
- Diagnostiquer un oedème de Quincke et une anaphylaxie.
- Prise en charge immédiate (P).
N° 212. Œil rouge et/ou douloureux
- Diagnostiquer un œil rouge et/ou douloureux.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 213. Plaies, piqûres et morsures. Prévention de la rage
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
- Expliquer les mesures préventives vis à vis de la rage devant une morsure d’animal errant.
N° 214. Principales intoxications aiguës
- Diagnostiquer une intoxication par les psychotropes, les médicaments cardiotropes, le CO, l’alcool.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 215. Rachialgie
- Diagnostiquer une rachialgie ;
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 216. Rétention aiguë d’urine
- Diagnostiquer une rétention aiguë d’urine.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 217. Syndrome occlusif
- Diagnostiquer un syndrome occlusif.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 219. Troubles de l’équilibre acido-basique et désordres hydro-électrolytique
- Prescrire et interpréter un examen des gaz du sang et un ionogramme sanguin en fonction d’une situation clinique donnée.
- Savoir diagnostiquer et traiter : une acidose métabolique, d’une acidose ventilatoire, une dyskaliémie, d’une dysnatrémie, d’une dyscalcémie.

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